top of page
Rechercher

Bien choisir sa couveuse ( ou son incubateur )

Vous avez décidez d’agrandir votre basse cour par l’incubation artificielle et vous ne savez pas quel modèle de couveuse choisir ? Il est vrai que l’offre d’incubateurs est parfois très large et l’on peut facilement s’y perdre… Alors, pour obtenir le meilleur taux d’éclosion, voici nos conseils pour bien vous équiper et réussir la naissance de vos poussins, oisons, faisandeaux ou canetons :


Ce qui faut savoir c’est que la couveuse (ou incubateur) va remplacer complètement l’action d’une poule, d’une canne ou d’une oie pour la couvaison des oeufs.

Il existe des modèles spécifiques pour chaque animal : faisans, cailles, canards, pintades, dindes, oies... (N’oubliez pas qu’il faut uniquement mettre en couveuse des oeufs fécondés.)

Une fois les oeufs dans votre incubateur, la chaleur et le taux d’humidité seront contrôlés par l’appareils afin de reproduire les conditions idéales de couvaison.


Couveuse semi- automatique ou automatique ?


👉La couveuse semi-automatique est un bon compromis pour les élevages de petites et moyennes tailles. Aussi plus économique à l’achat qu’un modèle automatique. Le retournement des oeufs ne se fait pas à la main mais grâce à une poignée située à l’extérieur de la couveuse, qui va permettre le basculement des oeufs sans avoir à ouvrir le couvercle; Ce retournement doit s'effectuer deux fois par jour. Ainsi, la température et l’humidité ne se dérèglent pas. Egalement, vous devrez penser à bien remplir le bac de rétention d’eau sous la couveuse au début et à la fin de l’incubation. Si votre emploi du temps vous le permet, la couveuse semi-automatique sera adaptée à votre besoin.


👉La couveuse automatique, quant à elle, est l'indispensable pour une incubation sans contrainte et totalement maîtrisée. Parfaitement adaptée pour les éleveurs familiaux comme professionnels et quelque soit la taille de votre élevage.

Une couveuse automatique vous assure un excellent taux d’éclosion et vous fera gagner du temps au quotidien. Très facile d’utilisation, le retournement des oeufs se fait automatiquement sans action de l’homme grâce à un moteur intégré qui fait osciller la grille où sont posés les oeufs. Un affichage digitale sur la couveuse vous permet d’assurer un suivi minutieux et précis de la température et du taux d’hygrométrie. Et le remplissage en eau se fait par des bouches extérieures. Ainsi, tout est simplifié. Également, un incubateur automatique est équipé d’une grille d’éclosion sur laquelle vous pouvez déposer vos oeufs 3 jours avant leur éclosion. Pendant la durée de l'incubation, vous ne risquez pas d'oublier le retournements de vos oeufs et votre taux d'éclosion sera optimisé.


📝Derniers conseils pour bien faire votre choix de couveuse :


Choisissez un modèle adapté à la taille de votre élevage, également adapté à votre emploi du temps (surtout quand vous choisissez de contrôler le retournement des oeufs vous mêmes).

Préférez un modèle vous proposant un contrôle précis de la température pendant la durée de la couvaison, et qui vous assure la variabilité du taux d’humidité ( variable selon le type d’oeufs ou la saison); La ventilation de la chaleur doit être homogène dans la couveuse.


Recommandation d’installation de votre couveuse :


Pensez à allumer votre couveuse 12h avant utilisation pour obtenir la température idéal lors de la mise en place des oeufs

Placer votre couveuse dans un endroit sec et à l’abris du soleil (entre 18° et 22°; évitez les caves ou garages trop humides)

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page