top of page
Rechercher

Les premiers jours de vos nouveaux-nés après l'incubation🐣

Dernière mise à jour : 13 mai 2019

Après la période d’incubation, et quand l’éclosion est terminée, les poussins, canetons, oisons, ou cailleteaux ont besoin de la plus grande attention et d’un environnement adapté.

Dans un espace naturel, le poussin va naturellement se blottir pour se réchauffer sous les ailes de sa mère pour obtenir la chaleur nécessaire à sa survie. Lorsqu’ils sortent de la couveuse ou de l’incubateur, vous devez faire en sorte que vos nouveaux nés retrouvent cette ambiance. Il donc est indispensable de les maintenir au chaud et au sec sous une lampe infrarouge.


Pendant les 15 premiers jours de leur vie, ils doivent rester sous la lampe chauffante entre 35 et 38° protégés des courants d’air froids.

Pour le nourrissage, sachez que vos poussins pourront rester entre 24 et 48 heures sans manger car avant leur naissance, ils absorbent le jaune de l’oeuf. Vous devrez leur fournir une nourriture spéciale au démarrage. Les mangeoires (ou nourrisseurs) et les abreuvoirs (ou distributeur d’eau) doivent être adaptés à leur petite taille de poussins.

Pour éviter les noyades de vos petits, préférez des abreuvoirs avec des rigoles étroites comme l’abreuvoir porte bouteille, les modèles d’abreuvoir plastique ou émaillé en 1,5 litres, 3 litres et 5 litres. Préférez l’eau à température ambiante les premiers jours (entre 16 et 20°).

Pour la distribution des aliments, assurez vous que que votre mangeoire est facilement repérable par vos nouveaux nés et que sa taille est adapté à leur petit gabarit ; et préférez les nourrisseurs trémie en plastique 1kg, 2,5kg et 3,5kg ou nos mangeoires plastiques et galvanisées de 30 ou 50 cm.


Pour votre environnement d’élevage, découvrez aussi notre cage à poussins déjà équipée de mangeoires et abreuvoirs, ainsi qu’un bac à déjection pour une hygiène irréprochable .


ℹ️📝Conseils en plus pour le réglage de votre lampe chauffante infra rouge :


Pour savoir si votre lampe chauffante est bien réglée, il suffit de regarder le comportement de vos poussins, canetons ou oisons :


- s'ils sont bruyants et piaillent sous la lampe c’est qu’il fait trop froid : vous devez rapprocher la lampe infra rouge près d’eux

- s'ils forment un cercle autour de la lampe, c’est qu’il fait trop chaud et que vous devez écarter la lampe chauffante du sol

- s'ils occupent parfaitement tout l’espace c’est que tout va bien pour eux !




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page