top of page
Rechercher

Quel poulailler pour vos poules ? 🐔

Dernière mise à jour : 11 févr. 2019



Vous avez décidé d'accueillir des poules dans votre jardin mais vous ne savez pas encore quel est le poulailler idéal pour leur bien-être ?


Ce qu'il faut savoir c'est qu'un poulailler est composé de plusieurs éléments ayant chacun une fonction bien précise. Voyons un peu ce qui est important de savoir :


1- L'abris : Compter environ 1m2 pour accueillir entre 3 et 4 poules. Les poules aiment dormir perchées les unes contre les autres...


2- Le parcours : C'est l'espace de promenade pour la journée. Vos poules vont adorer se dégourdir les pattes ! Compter environ 10m2 pour 2 à 3 poules.


3- Le pondoir : Espace indispensable dédié à la ponte. Les poules aiment pondre dans un lieu calme et sécurisant. Il doit être dans votre abris et facile d'accès pour récupérer vos oeufs frais.


4- Le perchoir : La poule est comme tous les oiseaux, elle dort perchée. Il faut donc penser à leur installer un perchoir.


5- Le bac de terre : C'est la salle de bains de vos poules ! N'oubliez pas de leur fournir cette espace pour qu'elles puissent lutter contre leurs parasites. Si elles ont de la terre dans leur espace naturel, elles feront des trous dans le sol et se rouleront dedans. En revanche, si elles ne peuvent pas faire de trou, vous devez leur prévoir un bac avec de la terre, du sable et de la cendre. Le parfait mélange pour les aider à se débarrasser des poux et des puces. En hiver, prévoyez bien cet espace à l'abris.


Matériau : Le poulailler en bois reste le plus écologique de tous. Il est isolant, facile à travailler et à personnaliser. Il gardera vos poules dans un lieu sec et chaleureux. De plus, il donnera un aspect rustique à votre cour. Pensez à bien stabiliser la température intérieur


Orientation du Poulailler : Ne pas placer votre poulailler en plein courant d'air, mais dans un endroit ensoleillé et bien aéré. Une ouverture idéale doit être orientée à l'est. Protégez votre poulailler des prédateurs et des nuisibles, en le sécurisant avec une zone grillagée.


N'oubliez pas que l'hygiène de votre poulailler est primordiale pour la bonne santé de vos animaux !




6 vues0 commentaire
bottom of page